Veille qui tourne à vide

shadok

L’intelligence économique se rattache souvent au cycle de l’information en quatre étapes : évaluer les besoins, collecter, traiter et analyser, diffuser l’information. Dans ce cycle itératif, les professionnels de l’information réinterrogent et corrigent sans cesse leur questionnement de départ, afin d’affiner la veille stratégique de l’organisation. La connaissance de l’environnement concurrentiel s’enrichit donc, au fur et à mesure du déploiement de la veille. C’est du moins le présupposé vertueux de la théorie du cycle de l’information… Dans la réalité, l’expression des besoins est souvent complexe et laborieuse. Au sein de l’organisation, les stratégies individualistes peuvent conduire certains acteurs à ne pas s’exprimer franchement. Le partage de l’information ne va pas de soi et peut entraîner des inquiétudes managériales dans les équipes. C’est pourquoi il est souvent proposé de recourir à des outils méthodologiques permettant de structurer l’expression des besoins.

La méthode « Qui ? Où ? Quand ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? » (QOQCP) peut s’avérer utile et efficiente. Qui sera responsable de la surveillance de l’environnement en interne ou en externe (avec la question du recours éventuel aux experts) ? Où se déroule cette veille c’est à dire quel sera son périmètre géographique ? Quand faut-il fournir les résultats de la veille et selon quelle périodicité (en mode Alert, en push sur un portail, avec un bulletin de veille) ? Comment articuler la veille entre les moyens automatisés sur les bases de données ou en ligne sur le web et les moyens humains (veille de terrain) ? Pourquoi se fixer un objectif de veille en cohérence avec la stratégie et les enjeux de l’organisation ? Certes, ces questions peuvent sembler « très basiques ». Pourtant, de nombreuses entreprises se lancent dans des processus de veille qui ne produisent aucune connaissance, faute d’avoir préalablement défini leurs besoins avec précision. On dit alors que le cycle de l’information « tourne à vide ».

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