Veille : cap sur le Web 2.0 !

Chacun connaissait le bon vieux Web, cette toile virtuelle qui permet de naviguer de document en document à partir de liens. Le Web 2.0 désigne la naissance d’un nouvel “Internet participatif” dans lequel l’internaute n’est plus un simple utilisateur, mais devient aussi un producteur de contenus. Le Web 2.0 permet de développer des plates-formes d’applications, de personnaliser des contenus, de les partager ou de les concevoir avec d’autres internautes. Ainsi s’ouvre à chaque décideur public ou privé un nouvel espace contenant des informations à forte valeur ajoutée. Dans le domaine économique cela implique que chaque chef d’entreprise sache exploiter et surveiller ces sources nouvelles d’informations. Les blogs, les wikis et podcasts recèlent des renseignements sur la concurrence mais aussi des opportunités commerciales qu’il faut savoir déceler.

Une autre notion-clé du Web 2.0 est le social networking (réseau social). Des communautés d’internautes se regroupent en fonction de leurs centres d’intérêt communs. Au-delà de la popularité de sites comme Facebook ou Viadeo, c’est toute une logique d’exploitation de l’information économique nouvelle. Sur le plan marketing, ces communautés sont ciblées. Elles présentent donc un attrait qualitatif pour positionner sa notoriété ou pour proposer des offres commerciales. Sur le plan du management des connaissances, ces communautés sont autant de réseaux d’experts qu’il faut savoir solliciter pour capitaliser des expériences… Sur le plan de la communication d’influence, ces communautés représentent des leaders d’opinion capables de créer du buzz (rumeur) sur un produit…

On le voit, le temps de l’internaute “utilisateur passif” est largement dépassé, chacun peut désormais être acteur de sa veille stratégique ou sectorielle en mettant le cap sur le Web 2.0.

Article paru le 14/11/2008 dans APS N°1646 – Les clefs de l’intelligence économique

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1 Commentaire

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