Social learning : en amont des marchés

Pour le décideur public ou privé, détenir une somme d’informations considérable ne suffit pas… Comme le disait le Général Mac Arthur : “Toutes les batailles perdues se résument à deux mots : trop tard”. Ce qu’il faut c’est donc utiliser la bonne information au bon moment pour prendre la bonne décision. Pour arriver à cette maîtrise, il faut savoir gérer un cycle de l’information consistant à définir précisément ses besoins, collecter les informations nécessaires, traiter les informations utiles et les diffuser aux bons destinataires dans des délais efficients.
L’information économique est devenue un incontestable facteur de performance des entreprises. Aussi le travail sur l’information devrait faire partie des compétences de base des dirigeants de PME/PMI : savoir collecter une information avant les autres, interpréter une information porteuse d’opportunités ou de menaces (un “signal faible”), exploiter une information sur la vulnérabilité d’un concurrent au cours d’une négociation, ne pas se laisser influencer par une information falsifiée ou erronée…
Les grandes entreprises multinationales vont plus loin encore. Elles savent que pour influencer durablement les consommateurs et créer de nouveaux clients, il faut savoir imposer ses produits et ses concepts marketing bien en amont des marchés. Le social learning répond à cet objectif de conditionnement des modes de vie et des représentations socioculturelles. A partir de campagnes médiatiques d’envergure, on cherchera à promouvoir de nouvelles habitudes de consommations, de nouveaux référentiels qui deviendront à terme de solides avantages concurrentiels.

Jacques BREILLAT

Article paru le 10-10-2008 – dans APS N°1641 – Les clefs de l’intelligence économique

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