Du sourcing

logo-marqueLa collecte d’information demeure un élément central de toute démarche de veille stratégique. Une organisation qui se lance dans un processus de veille souhaite généralement accéder à des sources intéressantes, c’est-à-dire collecter des informations à la fois pertinentes, utiles et fiables. Cette triple exigence repose sur la capacité interne à sélectionner et évaluer une source, ceci de façon critique, en intégrant les limites inhérentes à chaque type de source. Le sourcing répond à cette nécessité d’identifier méthodiquement les différentes sources utiles, de planifier la récolte d’information et d’aménager le traitement et l’analyse des informations. Cette démarche marque une étape indispensable car elle permet d’animer et de rationaliser le dispositif de veille, à partir d’outils de pilotage. Le sourcing se dessine donc généralement en amont du projet de veille stratégique. Il va dépendre de la problématique retenue par les équipes dirigeantes. Ainsi, si l’entreprise se lance dans un projet de veille sur les prix du marché, elle va définir les informations à mobiliser : plaquettes commerciales et devis des concurrents, tarifications en ligne sur le web, remontées d’informations des équipes commerciales ou des clients… Il s’agit d’identifier précisément les sources, mais aussi de les actualiser en permanence et de les diversifier.
La nature même de l’information va permettre de définir ce que Franck Bulinge appelle « un écosystème informationnel ». En effet, l’information doit toujours être reliée à son environnement. La nature de l’information dépend de la largeur de son spectre de diffusion, autrement dit de son degré de confidentialité et de son âge. Il faut déterminer l’audience de cette information, c’est-à-dire le nombre et les caractéristiques de personnes destinataires (analyse du public cible). Il faut aussi tenir compte du média qui porte l’information : presse écrite radiophonique ou audiovisuelle, site web , réseaux sociaux, rumeur, base de données qualifiée…. Au final, le sourcing permet aux veilleurs de ne pas subir la logique massive des flux informationnels et donc de ne pas sombrer sous le poids l’infobésité.

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