L’intelligence économique s’intéresse à la maitrise et la protection des informations stratégiques utiles aux décideurs publics et privés. Cette maitrise de l’information passe souvent en priorité par la mise en place de systèmes de veille stratégique. En effet, dans un environnement marqué par le big data, la digitalisation des pratiques et l’hyper concurrence, chaque décideur doit rester en prise avec l’information qui circule. Il sera particulièrement sensible aux informations qui concernent sa marque, ses produits, ses services mais aussi l’image de ses principaux managers. Il devra aussi surveiller l’évolution de ses marchés, les dynamiques concurrentielles et les nouvelles tendances émergentes. La veille stratégique est une activité continue et en grande partie itérative qui permet justement la surveillance active de l’environnement (commercial, technologique, concurrentiel…) d’une organisation afin d’anticiper, c’est-à-dire de prévenir des menaces et de saisir les opportunités.
La pratique de la veille s’appuie sur le déploiement de la collecte d’information automatisée via de outils de veille sur le web (moteur, flux RSS, plateformes) mais aussi sur la collecte d’information plus informelles via un réseau de capteurs humains (reporting interne, participation à des salons, visite de sites de production, congrès professionnels…). La veille se fixe donc comme objectif d’éclairer les choix des décideurs, en fournissant la bonne information, au bon moment, à la bonne personne. Elle repose sur un objectif d’optimisation et d‘efficience de la prise de décision en situation. Elle ne peut donc se déployer sans une volonté managériale, dans le cadre d’un travail en équipe à la fois transversal et participatif et coopératif. C’est pourquoi la veille stratégique ne saurait se résumer à la seule collection de logiciels de veille ou s’enfermer dans le fétichisme des outils numériques. Elle doit nécessairement replacer l’humain au cœur du système informationnel, en encourageant la collecte spontanée d’informations et en valorisant les expertises internes ou externes pour favoriser le traitement et l’analyse des informations. La veille stratégique est un projet collectif fondé sur le travail en réseau, la confiance et la mobilisation des équipes.