Information stratégique : du carburant à la richesse…

CarburantEn gestion, l’information est communément perçue comme une matière première indispensable à la prise de décision stratégique. Selon cette conception, un stock d’informations pertinentes alimente et enrichit le cycle décisionnel, permettant ainsi d’éclairer le choix des décideurs publics et privés. L’information est donc une sorte de « carburant » pour prendre la bonne décision au bon moment. Mais depuis l’entrée dans l’ère numérique, le statut de l’information stratégique a vraiment changé.  L’information est progressivement devenue LA richesse essentielle des entreprises. In fine, la valeur d’une société commerciale ne réside plus principalement dans son appareil de production, dans ses locaux, ses véhicules ou dans l’immobilisation de ses stocks… Le capital des entreprises réside désormais l’immatériel, dans les savoir-faire, la compétence du personnel, les brevets, les marques, la recherche et développement, les relations clients (CRM), la stratégie commerciale, les réseaux de partenaires, les communautés d’experts, la confiance de parties prenantes… Dans ce contexte, la capitalisation et le partage d’information sont devenus des éléments primordiaux de réussite largement reconnus comme des facteurs clés de succès pour l’entreprise. Les cadres et les équipes doivent savoir échanger pour contribuer à la gestion de projet et renforcer le management des connaissances. La diffusion de l’information alimente un paradoxe singulier. D’un coté, seul le partage d’information permet la création de valeur. De l’autre, ce partage de l’information représente aussi un facteur de vulnérabilité et peut aussi menacer la survie de l’entreprise. Diffusée sans discernement, l’information peut aussi profiter à la concurrence. Elle peut être exploitée Autrement dit, « on ne peut pas ne pas communiquer » mais il est important de savoir à qui l’on parle, à quel moment et surtout… pourquoi ?

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter