Depuis 2009, l’arrivée de la crise financière et la dégradation de la situation économique se sont révélées propices au retour des fonds souverains sur la scène internationale. Dans un récent rapport, le think tank britannique IFSL évalue à 3 800 milliards de dollars fin 2009 le montant des actifs gérés par les fonds souverains. Et le phénomène n’est pas prêt de se tarir, puisque les estimations d’IFSL portent à 5 500 dollars les actifs des fonds souverains en 2012.
Pour des raisons d’opportunité stratégique et de gestion des risques, les investissements des fonds souverains se sont considérablement diversifiés, tant au niveau sectoriel que géographique. Une partie des capitaux a été réorientée de la finance vers l’industrie et les matières premières. Les Etats-Unis et l’Europe ont perdu la faveur des fonds souverains qui préfèrent désormais les pays en développement.
La Chine demeure le premier acteur de ce système, détenant à elle seule prés de 25% des actifs des fonds souverains. La China Investment Corporation aurait ainsi investi à elle seule, en 2009, près de 15 milliards de dollars dans les secteurs de l’énergie, des mines et de l’agriculture.
Pingback: Les tweets qui mentionnent Fonds souverains: toujours plus forts… | Intelligence économique, Information et Influence… -- Topsy.com
Pingback: Fonds souverains: toujours plus forts… | Intelligence économique … | Information Mining R&D