Droit à l’oubli numérique

Avec l’avènement des réseaux sociaux, le Web 2.0 est devenu un espace participatif au sein duquel nous sommes placés constamment sous le regard des autres. Le moindre post sur un Blog, un commentaire sur un forum, un message légèrement twitté… et nos traces perdurent et demeurent accessibles aux autres avec les métamoteurs sociaux. Pour reprendre la pensée de Jérémy Bentham, nous pourrions presque commenter l’émergence d’un « panopticon numérique ». Certes, dans le panopticon de Bentham, les prisonniers ne savaient jamais s’ils étaient effectivement regardés de l’extérieur. Ils devaient donc faire « comme si » quelqu’un était en train de les surveiller en permanence.

Les pouvoirs publics s’interrogent beaucoup aujourd’hui sur le « droit à l’oubli numérique ». Parce que le principe de « rémanence » du Web nous expose définitivement et surtout pour l’avenir. Non seulement nos interventions sont suivies, mais les générations futures pourront aussi observer ce que nous sommes en train de faire ou de dire. On le voit, la mémoire d’Internet crée une version numérique autrement plus menaçante que les contrôles du Panopticon. On peut redouter que des informations numériques ne soient ressorties contre chaque internaute plusieurs années après leur production. On se verrait alors opposer nos propos numériques par un recruteur au moment où l’on recherche un emploi, ou par un banquier si l’on demande une autorisation de prêt bancaire… Or, l’oubli est nécessaire à toute vie sociale comme le rappelle la CNIL. Chaque individu a le droit de changer, d’évoluer, de s’amender. C’est pourquoi il convient de réfléchir avant d’intervenir directement sur le Web.

Post to Twitter

2 Commentaires

  1. Pingback: Droit à l'oubli numérique | Intelligence économique, Information … | Information Mining R&D

  2. Pingback: Renseignement Economique | Archives de Sécurité Tube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter