Réseaux sociaux en entreprise : la maturité ?

Plus de 400 millions de membres sont inscrits sur Facebook. Après une phase de décollage (take off) centrée sur la convivialité et sur la sphère privée, le phénomène des réseaux sociaux intéresse désormais les entreprises. Une étude menée par l’agence de communication Burston-Mersteller entre novembre 2009 et janvier 2010 sur un échantillon composée des 100 plus grandes entreprises internationales (cf. classement du magazine « Fortune ») nous apprend que 79% des 100 plus grandes entreprises utilisent au moins un des réseaux sociaux. Les sites les plus utilisés par les entreprises sont Twitter, Facebook et Youtube. Le recours à ces outils arrive en tête des pratiques, avant même la création et l’animation de Blogs produits ou corporate.

En moyenne, les entreprises écrivent chaque semaine 27 twitts et 3,6 posts sur Facebook. Par mois, elles diffusent 10 vidéos sur Youtube et 7 posts sur leurs blogs. Cette activité connaît des disparités selon les pays envisagés, les entreprises situées en Asie se révèlent beaucoup plus consommatrices des blogs. Surtout, certaines entreprises adoptent des stratégies d’occupation des médias sociaux les amenant à gérer simultanément plusieurs comptes sur Twitter et Facebook. Cette démarche de segmentation marketing présente l’avantage de structurer une communauté de clients ou d’utilisateurs autour d’un produit spécifique ou d’une marque. Elle offre ainsi de précieux retours concernant la qualité de ces produits ou de ces services. Elle permet aussi de positionner des offres commerciales privilégiées ou sur mesure. Ainsi, l’utilisation des réseaux sociaux entre progressivement dans un âge de maturité.

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter