Le risque opinion

L’intelligence économique (IE) vise à la protection des informations stratégiques en entreprise. C’est l’IE  qui déploie des outils permettant de protéger le patrimoine immatériel des entreprises. Parmi les risques encourus, il en est un que l’on nomme le « risque opinion ». En effet, nous vivons dans une société dans laquelle la transparence est devenue une obligation de gestion. Rien n’échappe aux regards de l’opinion qui n’hésite plus à mettre en cause la responsabilité de l’entreprise, son attitude et son comportement. L’image de l’entreprise et sa politique commerciale peuvent être durablement affectées par les jugements négatifs de l’opinion publique. Les chefs d’entreprise doivent donc prêter une oreille attentive aux inquiétudes manifestées par l’opinion : respect de l’environnement, des normes sanitaires, équité financière et responsabilité sociale sont autant de questions sensibles.

L’opinion est donc un risque pour l’entreprise, mais c’est un risque maîtrisable. On pourra développer une politique de communication corporate englobant l’influence auprès de l’ensemble des parties prenantes (salariés, actionnaires, clients, fournisseurs, pouvoirs publics, concurrents…). On mettra en place une veille stratégique qui permettra de détecter en amont le moindre bruit de l’opinion. Alertée très tôt par un signal faible, l’entreprise conserve des marges de manœuvre pour réagir et défendre son image. Mais si elle s’installe dans le déni et l’autisme, elle se condamne d’avance aux justifications les plus maladroites…

Article paru dans Aquitaine Presse Service (APS), Rubrique « Les Clés de l’intelligence économique »,    Vendredi 28 février 2009

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter