Réseaux sociaux : le livre blanc

L’utilisation du terme « réseau » dans le sens « organisation dont les membres travaillent en liaison les uns avec les autres » est récente. En fait, le véritable terme qui correspond à cette définition est « réseau relationnel ». Il recouvre l’ensemble des « contacts » que nous rencontrons au cours de notre vie et de notre carrière. Contacts qui peuvent être à la fois personnels (la famille, les voisins, les anciens d’une école) et professionnels (les collègues, fournisseurs). Les réseaux qu’ils forment nous ont portés et accompagnés tout au long de notre vie, même si l’on ne s’en rend pas toujours compte ou que l’on ne cherche pas à les organiser.

Ces réseaux ont connu un développement encore plus massif avec le développement d’Internet, en particulier grâce aux outils disponibles sur la toile. Ces outils (forum, wiki,…) permettent à tout un chacun de publier en ligne afin de se faire connaître, de créer de nouveaux contacts, d’échanger simplement et rapidement avec eux. Ces nouveaux types de réseaux ont été appelés « réseaux sociaux », dont les plus connus sont Facebook et Viadeo. Le blog est également un des outils privilégiés du réseau, puisqu’il permet justement de publier sur Internet et autorise les visiteurs à laisser un commentaire.

Pour une entreprise, le travail en réseau est essentiel, car il réduit la prospection classique, épuisante, chronophage, aux résultats trop souvent peu encourageants. Au contraire, la « démarche réseau » permet de profiter des recommandations des contacts, ce qui est tout à la fois plus simple, plus efficace et plus gratifiant que la démarche de prospection traditionnelle.

Dans ce contexte, les entreprises, qui ont tout intérêt à développer leurs réseaux, se doivent de s’approprier les outils mis à leur disposition sur Internet. Elles aussi peuvent profiter, si elles savent s’en servir, des réseaux sociaux et des moyens de communication qui y sont utilisés. Jérôme Bondu et Alain Garnier ont publié leurs réflexions sur la question, en reprenant d’anciennes interventions, dans un document disponible en ligne et intitulé « L’Impact des réseaux sociaux ».

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