Chargé de mission en IE: au cœur de l’équation informationnelle

Au sein d’une organisation, le chargé de mission en intelligence économique est une personne qui doit mettre en œuvre un plan de renseignement externe, repérer et valoriser les connaissances internes, constituer un réseau d’experts, assurer la protection des informations stratégiques et développer des actions d’influence visant à maîtriser l’environnement de l’entreprise. Le chargé de mission en intelligence économique doit donc s’assurer de la bonne gestion et d’une bonne circulation de l’information stratégique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation. Le chargé de mission en intelligence économique doit s’efforcer d’agir sur plusieurs axes de travail :
- L’évaluation de toutes les pratiques informationnelles de l’organisation (incluant une analyse réaliste des circuits d’informations) ;
- La diffusion d’un esprit de sécurité économique, incluant les aspects éthiques et juridiques ;
- La mise en place d’un mode de management adapté pour inciter les salariés à collecter, analyse, partager et diffuser l’information utile au développement de l’entreprise ;
- L’intégration de sources, de compétences, d’outils informatiques permettant de collecter, analyser, diffuser et stocker l’information.
Au final, le chargé de mission en intelligence économique doit stimuler les capacités de réseautage de l’entreprise. Il est un expert spécialisé dans les techniques automatisées de collecte et de diffusion d’informations. Mais il est aussi capable de développer des capacités d’empathie lui permettant de gérer des sources humaines. Il doit être capable de comprendre l’équation informationnelle d’une organisation, en étudiant intimement les choses telles qu’elles sont et non telles qu’elle devraient être…

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2 Commentaires

  1. Seb

    Bonjour M Breillat et merci pour ce post.
    Vos lecteurs ne viennent pas là par hasard. Nous sommes donc tous convaincus de la nécessité d’une action IE dans les entreprises (quel qu’en soit la taille, j’en suis certain).
    Sur les blogs, les sites, les conférences etc… ce sont des experts IE qui parlent à d’autres experts IE (oui tout le monde est expert parce que nous ne sommes pas capables de vulgariser l’IE)
    En 2015 il est temps d’arrêter de gloser et de se tourner vers ceux à qui notre discours est destiné in fine : les chefs d’entreprise. Et là … plus personne !!!
    Je ne suis pas plus malin que les autres d’où ma question : Quelqu’un peut-il me donner des clés pour parler IE, non, pour vendre l’IE à un patron de PME ?
    Merci

  2. Jacques Breillat (Auteur de l'article)

    Sébastien,
    Je réponds avec retard à votre question essentielle. Pour promouvoir l’intelligence économique en PME, il est nécessaire de… ne pas parler d’intelligence économique! Analysez prioritairement la politique de développement et les projets stratégiques de la PME avec le chef d’entreprise. Sur la base de ces projets, il vous faudra démontrer la valeur ajoutée d’une démarche d’intelligence économique pour saisir des opportunités, gagner des marchés et accroître son chiffre d’affaire. Le chef d’entreprise doit comprendre l’avantage concurrentiel d’une telle démarche.

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