« CRIE : l’Etat monte la garde !… » (Reportage de France 24)

logofrance24France 24 a mis en ligne un reportage sur l’action conduite sur le terrain par les Ministères de l’Economie et du Budget, et illustrant l’implication des services de l’État au niveau territorial (j’ai déjà présenté le site du Service de Coordination à l’Intelligence économique récemment). Le journaliste Ali Laïdi interroge Cyril Bouyeure, Coordonnateur Ministériel à l’Intelligence Economique (CMIE), aux Ministères de l’Economie et du Budget.

Au cours du reportage en PACA, Marc Frenger, l’homme de l’Intelligence économique à Marseille, présente sa mission. En visite à la Comex, une PME marseillaise spécialisée dans l’ingénierie et l’exploration sous-marine, il est accompagné de son alter ego du Ministère de l’Intérieur, Laurence Gasnier. Tous deux vont conseiller les dirigeants de la Comex dans des domaines divers comme la sécurité, la compétitivité ou encore l’innovation. L’action du CRIE (Conseiller Régional à l’Intelligence Economique) ne s’arrête pas là. Il se rend également au pôle de compétitivité Mer PACA de Toulon, un centre économique stratégique. L’Etat compte dessus pour favoriser l’innovation. Le pôle Mer de Toulon regroupe 255 membres dont deux tiers d’entreprises et un tiers de chercheurs qui développent des projets ensemble.

Où se situe le marché ? Quelle est sa taille ? Comment se placer par rapport à la concurrence ? Le chargé de mission apporte au pôle des informations précieuses. Des conseils stratégiques qui s’accompagnent aussi et surtout de recommandations de prudence.  Selon Marc Frenger, « le pôle de compétitivité, c’est un formidable outil de promotion de nos entreprises à l’international, mais évidemment c’est également un drapeau pour des intérêts étrangers qui pourraient être intéressés par le capital immatériel, le patrimoine immatériel de nos entreprises pour d’éventuelles prédations ». Une guerre économique dont les PME sont les premières victimes. Face à une concurrence accrue et des pratiques déloyales, l’Etat ne compte pas les abandonner.

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter