Intelligence économique : Airbus versus Boeing (1/2)

L’aéronautique est un secteur industriel qui peut fournir une illustration parfaite des techniques offensives en matière d’acquisition d’informations stratégiques. Le reportage de France 24 consacré au duel entre Airbus et Boeing démontre combien les pratiques concurrentielles du secteur aéronautique reposent sur une gestion intelligente des sources ouvertes.

A l’origine de « l’affaire », la publication d’un rapport confidentiel d’Airbus de 46 pages concernant les problèmes du Boeing 787 sur le blog de John Ostrower. Ce rapport confidentiel pointe les faiblesses du Boeing 787 : surpoids de l’avion, retards de livraison de 2 ans, problèmes de rivets, diminution du nombre de hublots… Selon Renan Choyer, rédacteur en chef de Flyintelligence.com, ce rapport repose avant tout sur l’exploitation de « sources ouvertes » (clients, fournisseurs, Internet…), mais aussi vraisemblablement sur l’organisation de fuites d’informations internes au profit d’Airbus.

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter