Dans un contexte d’hyper concurrence, chaque organisation doit désormais veiller aux différents axes d’information stratégique sur ses produits, ses services, ses marques, ses fournisseurs, ses concurrents, ses dirigeants, ses salariés… En effet, l’utilisation du Web 2.0 à profondément modifié les relations verticales entre les recruteurs et les candidats. « Le Net est un immense mur couvert de graffiti juste sous vos fenêtres. Et ce mur est permanent, accessible à tous et indélébile» comme le soulignait Vincent Vevaud, Directeur du département RH et Management de Publicis Consultants. Les entreprises et les futurs salariés doivent désormais soigner leur réputation sur le web en se présentant de façon cohérente, positive et professionnelle. La fonction Ressources Humaines n’échappe donc pas à l’obligation de repenser l’image de marque employeur.
Pour une organisation publique ou privée, la construction d’une marque RH est donc devenue un enjeu majeur. Il s’agit de développer des capacités à attirer de nouveaux talents en externe, de renforcer l’engagement (implication, motivation…) des salariés en interne mais aussi de nourrir une E-Réputation positive. Cette stratégie assumée de différenciation RH permet de diminuer certains coûts en détectant de nouveaux talents en interne, d’augmenter la fidélisation des collaborateurs et de renforcer leur sentiment d’appartenance. Elle permet aussi d’attirer une proportion de candidats avec un profil ciblé, d’améliorer la réputation de l’organisation comme employeur modèle et d’imprégner les collaborateurs des valeurs fortes de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Au final, la marque employeur consacre le facteur humain comme un atout pour la compétitivité de chaque organisation.