Ethique et gestion du risque

Les attentes morales à l’égard des entreprises se sont multipliées depuis plusieurs années. L’opinion publique s’emballe régulièrement à propos de plans sociaux annoncés dans des groupes qui font des bénéfices ou de délocalisations d’activités de production dans des pays étrangers à bas couts. La norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale et environnementale des organisations vient formaliser ces obligations éthiques dans le domaine des affaires. Dans ce contexte, les entreprises doivent prendre en compte la portée, l’efficience mais aussi la légitimité de leurs actions. En matière concurrentielle, la fin ne justifie pas toujours les moyens. C’est pourquoi, les pratiques de l’intelligence économique dite « offensives » sont soumises au regard exigeant des parties prenantes, des clients, des partenaires et des fournisseurs.
Certes, des entreprises peuvent légalement organiser la filature discrète de responsables commerciaux pour inventorier les clients des concurrents, organiser de faux recrutements pour débriefer les cadres de sociétés adverses, s’installer à proximité d’une table de restaurant pour y écouter les conversations, récupérer le contenu d’une poubelle d’entreprise pour y rechercher des pépites (plan stratégiques, propositions commerciales, documents budgétaire et comptables…). Pour autant, ces actions légales ne sont pas forcément éthiques et tout ce qui est autorisé n’est pas nécessairement opportun. Cette question d’éthique n’est pas une question strictement philosophique. Elle relève aussi de la gestion du risque. En effet, plusieurs sociétés ont défrayé la chronique en se faisant prendre « la main dans le sac ». Leur image est alors durablement écornée. Or, l’image est une composante essentielle de la valeur de l’entreprise et de son capital immatériel. Céder à des pratiques douteuses ou « limites » sous l’effet de l’hyper concurrence peut donc se révéler très contre performant sur le plan économique et financier.

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