Google assistant de notre vie?

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Lors du dernier salon professionnel de l’E-commerce « One To One 2017 », la société Google a impressionné l’ensemble des participants, en dévoilant ses orientations stratégiques, notamment le passage de son moteur de recherche à l’ère de l’assistance. En effet, le nouveau modèle de développement de Google repose sur la personnalisation des liens avec les possesseurs de smartphone et sur l’émergence du web sémantique, un web auquel on pourra directement poser des questions à partir d’interfaces vocales. Ces différentes innovations vont permettre à Google de délaisser le traditionnel affichage de la liste de résultats dans son moteur de recherche. Google devrait ainsi progressivement devenir un véritable « assistant de vie », capable d’interpréter au quotidien de nombreuses questions et de faire le lien avec un ensemble d’objets connectés dans la maison (domotique, appareils electro-ménagers, enceintes musicales, montres…).
Le futur système Google home sera ainsi capable de prendre en compte des textes, des vidéos, des images et des éléments de réalité virtuelle. Il reconnaîtra précisément les différentes voix de chaque membre d’une famille, pour fournir à chacun des réponses hyper personnalisées. Le nouveau positionnement de Google reposera sur la géolocalisation et sur l’exploitation des requêtes (logs) afin de cerner les habitudes et les pôles d’intérêts de chaque internaute. Toutes les données collectées seront ainsi utilisées par Google : historique de navigation, durée de consultation, applications téléchargées, horaires, jour, âge, genre, type de documents consultés. Au final, Google va donc rompre avec son positionnement initial et historique. Il ne s’agit plus au moteur de recherche d’offrir gratuitement les meilleures réponses aux questions des internautes. Il s’agit de fournir des réponses précises, personnalisées et adaptées en fonction des attentes et de la situation de chaque personne. L’assistant de vie Google devient inexorablement un outil de ciblage marketing et de contextualisation, un outils d’une puissance exceptionnelle. Nous sommes bien loin de l’utopie initiale des fondateurs de Google d’un grand moteur de recherche « désintéressé » offrant des réponses optimales. On dit souvent qu’en matière numérique l’innovation précède l’usage… Ajoutons donc que la monétisation des services lui succède rapidement.

Article paru dans Aquitaine presse service (APS) du 28 avril 2017

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