E-book « Questions sur l’e-réputation »

L’e-book « Questions d’entreprise sur l’e-réputation » vient de sortir.

Ce travail collectif et collaboratif permet de mettre en avant l’expérience de 13 professionnels, membres du Club E-réputation répondant aux questions que se posent la plupart des annonceurs. J’ai apporté ma contribution à cet e-book en rédigeant un article sur l’ « E-réputation des collectivités territoriales ». En effet, le mouvement de décentralisation a institutionnalisé une plus grande proximité entre les élus locaux et les citoyens. En rapprochant les centres de décision du terrain, le principe de subsidiarité renforce la capillarité entre les différents acteurs des politiques publiques. Les pratiques du 2.0 confortent ces nouvelles formes d’interaction, remettant définitivement en cause les schémas classiques de la communication du secteur public; parce qu’elles sont fondées sur une nouvelle architecture de participation plus horizontale, fondée sur l’intelligence collective et permettant une grande variété d’engagements. Du coup, la participation des usagers n’empruntent plus la voie bottom-upmédiatisée, si rassurante (car finalement discrète) de la réclamation écrite à l’administration. Les usagers du service public se comportent de plus en plus comme des consommateurs actifs, investissant des espaces d’expressions variés et librement accessibles (commentaires sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums, messages sur Twitter, avis en ligne…)…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Club E-rep

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