« Café de l’académie » en Aquitaine

Le 3 février dernier, j’organisais à l’IAE de Bordeaux un « Café de l’académie », un petit-déjeuner en partenariat avec l’Académie des Dirigeants d’Aquitaine sur le thème suivant : « Intelligence économique : un nouvel outil d’influence pour les décideurs publics et privés ? ». Les 23 décideurs présents ont été accueillis par un discours de bienvenue du Professeur  Gérard Hirigoyen, Directeur du Pôle universitaire des sciences de gestion (PUSG). Le Professeur Serge Evraert, Directeur de l’IAE en déplacement à l’étranger était officiellement excusé. Retour sur événement…

« Comment la collecte d’informations ouvertes, par des moyens légaux, peut-elle contribuer utilement à la compétitivité des entreprises et à la performance des services publics ? » J’ai pu longuement développer les apports de l’intelligence économique à la stratégie des organisations, loin des accents     «pathologiques » et des confusions si souvent entretenues entre « intelligence économique » et « espionnage industriel » par les médias. L’intelligence économique permet à la fois de nourrir la prise de décision en stratégique en alimentant le cycle de la veille, de protéger les richesses immatérielles de toute organisation (compétences, marque, réputation, savoir-faire…) et d’anticiper en déployant des techniques d’influence pour retarder, susciter ou amender des décisions publiques.

Dans un environnement économique mondialisé marqué par des relations de concurrence exacerbées, face aux développements exponentiels de l’information Web 2.0, aucune organisation publique ou privée ne peut se passer des outils de l’intelligence économique. Mon intervention  était illustrée à partir de nombreux exemples concrets et opérationnels permettant de recourir à l’intelligence économique, aussi bien sur un plan défensif que sur un plan offensif.

Les chefs d’entreprises et les responsables de services publics participant à ce petit déjeuner se sont montrés particulièrement intéressés par les clefs de lecture et les outils de l’intelligence économique. Les échanges furent nourris et constructifs.

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter