Veille presse pour l’entreprise

La presse généraliste ou spécialisée comporte des informations économiques utiles aux décideurs privés ou publics. La veille presse permet d’identifier les enjeux d’un secteur économique (passé, bilan, évolutions) ; de mesurer l’état de l’opinion sur un métier ; de comprendre les évolutions du cadre réglementaire ; de cartographier les acteurs (clients, partenaires, concurrents) et les prescripteurs d’un domaine d’activités ; de repérer les experts reconnus ; de mettre à jour l’agenda des grands événements d’un secteur (salon, colloque…).

La difficulté tient au fait que le nombre de médias s’est considérablement accru (+35% de titres de presse écrite entre 1990 et 2000). Le filtrage des articles portera donc sur un corpus volumineux. Il faudra effectuer un tri permettant une exploitation synthétique des journaux, à partir de mots clés soigneusement sélectionnés. Plus ces mots clés seront choisis avec soin plus la collecte d’articles collera aux besoins de l’entreprise.

On n’oubliera pas non plus que la diffusion interne d’un panorama de presse, notamment par mail, doit aussi respecter les droits d’auteur. Dans une décision du 30 janvier 1978, la Cour de Cassation a rappelé que l’assemblage de reproduction d’articles ou d’extraits d’articles de presse doit faire l’objet d’un paiement de redevance au titre des droits d’auteur. Ici aussi l’information a un coût pour l’entreprise, mais ce coût est sans doute  » moins élevé que celui de l’ignorance « .

 

Post to Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Follow jb2point0 on Twitter Follow jb2point0 on Twitter