« Qui dit veille dit vigie »

La veille est un dispositif structuré de collecte des informations stratégiques utiles aux décideurs publics et privés. Elle aide notamment les chefs d’entreprise à détecter les principaux changements concurrentiels et les nouvelles tendances du marché. On peut avancer une métaphore qui permet de mieux comprendre l’utilité d’un dispositif de veille en entreprise. On comparera toute entreprise à un bateau qui part pour une course en mer.

Ce navire a besoin d’un système de pilotage performant. Son capitaine doit disposer non seulement d’une bonne boussole lui indiquant l’objectif stratégique à tenir, mais aussi d’une vigie lui indiquant à l’avance les obstacles à venir. Il devra surveiller le ciel, la surface de l’océan et les fonds (son marché). Il devra maintenir le cap en dépit des courants et des vents contraires (sa stratégie). De la même façon, le capitaine devra tenir compte des bateaux des autres compétiteurs pour en apprécier les déplacements et le positionnement (ses concurrents).

En instaurant un dispositif de veille stratégique, le chef d’entreprise porte son regard un peu plus au loin et assure la compétitivité de son organisation. Par temps de crise, la vigie est donc un élément clé du système de pilotage de l’entreprise ; elle aide à réduire les incertitudes et à détecter les opportunités. Qui dit veille, dit vigie… et création de valeur.

Billet paru dans Aquitaine Presse Service (APS), N°1694,  le 27/11/2009

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