Circuit de visite et pôt de miel

Jeudi 10 janvier 2013 | Concepts et conceptions, Protection des informations, Renseignement commercial

L’intelligence économique (IE) s’intéresse à la maitrise et à la protection des informations stratégiques en entreprise. Certaines techniques d’IE répondent ainsi à la fois à la nécessité de protéger les savoir-faire de l’entreprise et d’influencer les concurrents. C’est le cas d’une pratique issue de l’industrie aéronautique appelée trivialement le « circuit de visite ».

Cette procédure consiste à filtrer les visiteurs en vérifiant en amont leur identité et leur nationalité d’origine afin d’évaluer les risques d’ingérence. Avant tout accès sur un site de  production industrielle, la qualité de chaque visiteur doit être connue pour évaluer la sensibilité au risque concurrentiel. Le jour de la visite, chaque visiteur est directement pris en charge, chaperonné dès son entrée dans l’entreprise. On le guide ensuite selon un « circuit de visite » adapté comportant un cheminement pré établi et des étapes très précises. Selon la nationalité ou la sensibilité concurrentielle de notre visiteur, on ne lui montrera évidemment pas la même chose. Le circuit de visite permet de ne pas laisser une personne étrangère à l’entreprise déambuler librement sur un site de production et d’éviter le pillage des savoir-faire par captation d’informations sensibles ou de photos indiscrètes dans les ateliers.

Mais cette technique peut aussi permettre le déploiement (plus subtil) d’une communication d’influence reposant sur la duperie et la mystification de l’adversaire. Selon le même schéma que le précédent, on recevra les visiteurs pour les guider et les polariser vers une zone dite de « pot de miel ». On leur montrera alors sur des posters d’information, sur des animations powerpoint ou par une visite d’atelier, des réalisations « représentatives » des priorités stratégiques ou emblématiques des avancées technologiques de l’entreprise. Le visiteur se régale alors… Sauf que les priorités exposées ne sont vraiment pas les bonnes et que les réalisations présentées comme exemplaires s’avèrent carrément imaginaires. Avec la technique du pot de miel : « qui donne à voir, donne à croire ». Et chaque visiteur ou concurrent potentiel repartira ainsi chez lui avec une idée très claire des caps stratégiques… à partir d’une feuille de route intégralement erronée.

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