Le positionnement numérique personnel est devenu un enjeu professionnel majeur. C’est une réalité de communication qui touche à la fois les demandeurs d’emploi, les salariés en poste, les professions libérales et les entrepreneurs. Le web se révèle incontournable pour construire son image professionnelle, positionner son parcours et afficher ses compétences, accroître le rayonnement de son entreprise et détecter des opportunités de partenariats. Nolens volens chacun doit donc apprendre à gérer sa présence numérique. C’est une nouvelle donne qui s’impose, même aux plus réfractaires, au nom du principe de réalité. Car il est indéniable que les professionnels d’un secteur passeront par la requête Google pour en savoir plus sur un nom, un service ou une marque. Dés lors, il ne suffit plus simplement de prévenir l’exposition de contenus négatifs, d’obvier aux risques de mauvaise image ou de bloquer la propagation de rumeurs. Il ne suffit plus non plus d’adopter la technique de l’autruche en boycottant les médias sociaux comme Facebook, LinkedIn, Viadeo, Youtube. L’absence de présence numérique n’est pas un gage d’image lisse. Elle peut même s’avérer inquiétante ou anxiogène pour l’extérieur. Car si je ne m’exprime pas, d’autres peuvent s’exprimer librement et parler de moi à ma place sur le web. A l’heure de la transparence, l’absence de visibilité peut légitimement inquiéter les partenaires et donner le sentiment que l’on cache quelque chose. Au final, le mutisme vous prive d’espaces de communication, d’expression et de rayonnement.
C’est pourquoi le personal branding vous propose de gérer votre image de marque numérique sur le web. La stratégie n’est pas ici défensive. Il s’agit d’affirmer sa présence positivement et de se positionner professionnellement. Pour cela, il faut réfléchir préalablement à la façon de se présenter aux autres, définir en amont ses objectifs personnels, s’y tenir et promouvoir son image par le dialogue. Bref, il faut avoir une ligne stratégique. Car au-delà de la nécessaire cohérence du profil complété, sur tel ou tel réseau social, les nouveaux médias sociaux sont essentiellement conversationnels. C’est la relation aux autres, la qualité des prises de position et la pertinence des réponses spontanées qui priment. La marque personnelle repose sur la définition préalable de contenus mais elle se construit aussi par l’adjonction de petites touches successives. Le personal branding est une démarche d’immédiateté dont la stratégie fondatrice s’inscrit dans la durée…