Quel que soit l’objectif d’une démarche d’Intelligence économique (IE), pour se révéler efficiente, la recherche des informations commerciales doit être articulée rigoureusement à partir d’un « plan de recherche ». Avant de se lancer dans des opérations de collecte d’informations, il est primordial de définir : « Qu’est-ce que je veux savoir ? », « Qu’est-ce que je dois savoir ? ». Ces deux questions basiques sont trop souvent éludées en amont. Elles conditionnent pourtant le succès de la démarche d’IE dans le respect des objectifs stratégiques et des moyens alloués. Pas de maîtrise des délais, des coûts et de la qualité sans véritable définition d’un plan de recherche.
L’axe de recherche permet de caractériser la demande exprimée. Qui est le commanditaire ? Quelle est sa place dans l’organigramme de l’entreprise ? Quels sont les enjeux stratégiques pour l’organisation ? S’agit-il d’acquérir des informations nouvelles, ou de valider des informations déjà existantes ? Comment cette recherche va-t-elle impacter l’environnement de l’entreprise (forces, faiblesses, opportunités, menaces) ? Enfin, quels sont les objectifs qualitatifs et quantitatifs de la démarche d’IE ? Ces questions s’avèrent essentielles, que la recherche s’effectue en interne ou en externe avec un prestataire.
Le plan de recherche va ensuite méthodiquement « mettre en musique » la recherche. On définira une série de questions en les regroupant par thèmes et en précisant le type de sources sollicitées, qu’elles soient « formelles » (presse, Internet, documents commerciaux) ou plus « informelles » (réseaux humains et sociaux). On le voit, l’Intelligence économique n’est pas simplement une affaire de bonne volonté. Il n’est point suffisant de vouloir chercher pour pouvoir trouver…